Biographie
Amaury Coeytaux
Loic Rio
Laurent Marfaing François Kieffer
« Le Quatuor Modigliani fait partie à l'évidence de la cour des grands. » Le Monde
Fondé en 2003, le Quatuor Modigliani est reconnu comme l’un des quatuors les plus demandés de notre époque. Il se produit régulièrement dans les plus grandes séries de concerts internationales et sur les scènes les plus prestigieuses du monde.
À partir de la saison 2025/26, le Quatuor Modigliani sera en résidence à Radio France, à Paris. Dans le cadre de cette résidence, le quatuor donnera chaque année deux concerts de quatuor à cordes ainsi qu’un concert de musique de chambre avec des musiciens invités. Cette résidence culminera avec la création d’une œuvre commandée au compositeur Philippe Manoury.
Parmi les autres temps forts de la saison à venir figurent une tournée en Amérique du Nord à l’automne 2025, avec des concerts dans des salles prestigieuses telles que le Carnegie Hall et le Kimmel Center de Philadelphie. Une vaste tournée en Asie suivra, avec des concerts en Corée du Sud, en Chine et à Singapour. En Europe, le quatuor se produira dans des salles majeures telles que l’Alte Oper de Francfort, la Laeiszhalle de Hambourg, la Fondation Gulbenkian à Lisbonne, ou encore le Concertgebouw d’Amsterdam.
Depuis 2020, le quatuor assure la direction artistique du festival de quatuors à cordes « Vibre ! Quatuors à Bordeaux » ainsi que du prestigieux « Concours International de Quatuors à Cordes de Bordeaux ». Le quatuor est également fondateur et directeur artistique du Festival de Saint- Paul-de-Vence depuis 2011ainsi que celui d'Arcachon.
Depuis l’automne 2023, les musiciens sont mentors à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot.
Le Quatuor Modigliani enregistre pour le label Mirare depuis 2008 et a publié 13 albums salués par la critique. En janvier 2024, leur dernier album consacré aux quatuors à cordes de Grieg et Smetana est paru et a été accueilli avec enthousiasme par la presse internationale : « Le Quatuor Modigliani donne vie à ces œuvres d’une grande intensité émotionnelle avec énergie, couleur et passion rayonnante. » (Rondo, janvier 2024). Cet enregistrement a également été classé dans la liste des bestsellers 2-2024 (catégorie musique de chambre) du « Preis der deutschen Schallplattenkritik ». Depuis 2024, le Quatuor Modigliani se consacre à l’un des plus grands défis dans la vie d’un quatuor à cordes : l’enregistrement de l’intégrale des 16 quatuors à cordes de Beethoven.
Grâce a la générosité et au soutien de mécènes privés, le Quatuor Modigliani a la chance de jouer quatre instruments italiens exceptionnels :
Amaury Coeytaux joue un violon de Stradivarius de 1715,
Loïc Rio joue un violon de Giovanni Battista Guadagnini de 1780 Laurent Marfaing joue un alto de Luigi Mariani de 1660
François Kieffer joue un violoncelle de 1706 dû à Matteo Goffriller